Utilisation De Drones Dans Le Cadre Des Opérations De Déminage Au Tchad
May 12th, 2021
Les drones devenus de plus en plus compacts, polyvalents et agiles, s’intègrent progressivement dans plusieurs champs d’activités. Ainsi, du 15 au 24 mars dernier, Côte d’Ivoire Flying Labs à travers son coordinateur Aboubacar Karim a participé à un projet initié par l’ONG Humanité et Inclusion (Ex Handicap International) et Mobility Robotics, financé par l’Union Européenne au Tchad afin de faciliter la remise à disposition des terres aux populations des régions du Borkou et de l'Ennedi Ouest. En effet, dans les années 80, cette région a été le théâtre d’un conflit armé et de pose de mines antipersonnel sur de vastes superficies.
C’est dans ce contexte qu’entre octobre 2018 et mars 2020, Humanité et Inclusion (HI) a mis en place au Tchad le projet Odyssée 2025 dont le but est d’expérimenter l’utilisation des nouvelles technologies afin d’accélérer le processus de reconnaissance des zones minées et d’améliorer l’efficience des opérations de déminage tout en facilitant le processus de remise à disposition des terres aux populations locales. Au cours de ce projet, HI en collaboration avec Mobility Robotics ont formé plusieurs enquêteurs au pilotage de drone pour la reconnaissance visuelle des sites potentiellement minés et ont initié une recherche scientifique à l’aide d’un drone équipé d’un capteur thermique infrarouge afin d’avoir plus de précision sur la localisation des mines enfouies.
C’est particulièrement dans le cadre de cette recherche avancée que Côte d’Ivoire Flying Labs est intervenu afin d’apporter une expertise technique pour l’atteinte des objectifs de ce projet qui à terme pourrait révolutionner les opérations de déminage.
L’objectif de la mission était de déterminer les profondeurs d’enfouissement des mines préalablement localisées par une caméra thermique fixée sur un drone.
Alors que l’équipe drone travaillait la nuit pour identifier la présence de mines enfouies sous le sol, une équipe de déminage était déployée de jour dans la même zone afin de vérifier manuellement les profondeurs d’enfouissement de ces mines. En liant les données drones et déminage, il a été possible d’identifier une partie des limites opérationnelles de la caméra thermique. Sur l’ensemble des mines localisées par le drone, 14 ont pu être vérifiées par les démineurs (11 mines antipersonnel et 3 mines anti-char). La plus profonde d’entre elles était enfouie à 5,5 cm.
Ainsi, à ce jour nous pouvons affirmer que le drone a permis d’identifier la présence de mines enfouies jusqu’à 5,5cm sous le sol.
Pour plus d’informations, visitez le site web d’Humanité et Inclusion relatif à ce projet.