Construire l’avenir de la réglementation des drones au Togo en co-création avec l’écosystème local
December 11th, 2024
Inspiré par le succès de notre méthode nommée Flying Labs Drone Regulations Engagement Framework, lancée en 2023 avec Namibia Flying Labs et reproduite au Kenya en 2024 avec l'Autorité de l'aviation civile du Kenya (KCAA), WeRobotics et l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Togo (ANAC) s'associent pour organiser une série d'ateliers de co-création visant à reproduire la méthode pour la première fois en Afrique de l'Ouest. Organisés du 17 au 19 février 2025 à Lomé, les ateliers réuniront les parties prenantes de l'écosystème drone local. Togo Flying Labs assiste WeRobotics pour toute la logistique locale, démontrant ainsi l'engagement du réseau Flying Labs pour la collaboration, le partage des connaissances et la contribution à des écosystèmes de drones dynamiques dans leurs pays.
Nous avons conçu cette méthode afin d’inclure des données locales pertinentes dans le développement des réglementations de drones dans les pays. Les données sont collectées avec les acteurs des ecosystèmes drone dans les pays à travers des ateliers de co-création. La méthode permet également de créer de nouvelles bases de collaboration entre toutes les parties prenantes concernées. Le Togo est désormais le troisième pays africain à mettre en œuvre cette méthode et nous sommes ravis d'entreprendre ce projet avec le soutien de l'Autorité de l'Aviation Civile du Togo.
Les ateliers débuteront par une session de co-création consacrée à l'exploration des applications actuelles et futures des drones, ainsi que les challenges rencontrés par les acteurs locaux. Cette session se déroulera les deux premiers jours (17 et 18 février 2025). Chaque jour, un groupe différent de parties prenantes apportera son point de vue unique à la table, ce qui enrichira nos discussions et nos points de vue. Le 19 février, nous nous retrouverons pour la deuxième session de co-création, au cours de laquelle tous les participants des sessions initiales se réuniront pour co-créer ensemble les recommandations et solutions qui pourront servir comme base de décision pour les avancées réglementaires. Enfin, le 21 février, une session avec l'Autorité de l'Aviation Civile du Togo (ANAC) permettra de partager de suite les résultats et les premières conclusions des ateliers, avant de créer le rapport final.
L'avis et l'expertise des acteurs locaux sont essentielles pour co-créer un environnement à la fois innovant et réglementé pour l'industrie des drones au Togo. Nous nous réjouissons sur les discussions constructives avec un large panel de représentants de l’écosystème des drones au Togo, composé par les professionnels du secteur commercial, les agences gouvernementales, les organisations à but non lucratif et les universités, les compagnies d'assurance couvrant les drones, les importateurs/revendeurs de drones, les fabricants locaux de drones et les entreprises de réparation de drones. Plus d'informations sur l'atelier de co-création dans le flyer ci-dessous.